mercredi 30 janvier 2019

Réflexions thématiques n°20 : Les états de fonctionnement de tout système

Objet : Qualification des quatre états d’un système
Source : pratique du métier de consultant
Références bibliographiques : Sécurité et sûreté de fonctionnement des systèmes,
Contenu
A la lueur de la structuration des concepts autour des procédures et de leurs périmètres, on a pu mettre en évidence qu’il existe quatre états fondamentaux d’un système de production industrielle comme une usine ou d’un système en fonctionnement comme une ville :
- Etat normal: tout fonctionne aux normes des concepteurs, le système répond à ses buts, il est dans un état stable, 
- Etat d’incident ou dégradé: le système est perturbé, la cause doit être trouvée et le problème résolu pour revenir à l’état normal,
Etat d’urgence: le système a perdu une ou plusieurs ressources vitales à son fonctionnement et il doit être à nouveau repris sous contrôle avant de revenir vers l’état normal.
Etat de crise: le système sort de ses limites et menace l’environnement ou bien est frappé de l’extérieur par un évènement le mettant fortement en cause, dans les deux cas, seule une gestion de crise peut le sécuriser pour sa survie et son redémarrage où tout ne sera peut être plus comme avant.
Ces qualifications d’état présentent un intérêt tout particulier dans l’étude des documents de travail car cela facilite l’ordre et le rangement des informations immatérielles. De plus la mise à jour en devient aisée, c’est la notion « d’urbanisation des savoir-faire » (Loubet, 1992).

Avec mes meilleurs voeux pour 2019 

Aucun commentaire: