mercredi 21 février 2018

Organisation du travail : le génie français aux ...USA



Le début de la standardisation et de la production de masse version US
Phase 1 : Contrôleur d'armes des Manufactures royales, Honoré Blanc (1736-1801) invente en 1777, cette boite de 41 gabarits pour contrôler la fabrication de plus de 200 fusils. 
Phase 2 : Les fabricants d'armes s'opposent pour cause de perte de leur savoir-faire.En effet la "noblesse" du travail des Compagnons devient "inutile".
Phase 3 : Thomas Jefferson (1743-1826), est nommé en 1785, Ambassadeur en France. S'intéressant à la mécanique, il demande à visiter les ateliers d'Honoré et l'usage des gabarits de contrôle. Il fait alors part du concept d'interchangeabilité à l'entrepreneur Eli Whitney (1765-1825). Ce dernier dés 1798 fabrique 10 000 fusils pour la jeune US Army. Dans les années 1800- 1825 le principe se répand dans l'industrie américaine.
Phase 4 : Ce sera le début des machines-outils et de l'organisation rationnelle de travail. Ce qui est considéré aujourd'hui comme l'un des fondements du développement industriel nord-américain puis mondial au XIX éme siècle. En 1911, l'ingénieur Frédérick W. Taylor (1856-1915) invente l'Organisation scientifique du travail. Ce qui permettra, par exemple, dés les années 1940, aux USA de fabriquer plus de 2 710 cargos "Liberty Ship" en au début 3 mois, à la fin 3 semaines !! 
En conclusion, ce n'est ni la première fois, ni la dernière que le génie français des idées part aux USA et devient une invention pratique très rentable. 

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