mercredi 7 février 2018

Réflexions thématiques n° 19 : de la tenue ...vestimentaire

Une étude de 2006 de l’Université de Princeton affirme :
« Un dixième de seconde suffit à se faire une opinion sur quelqu’un ». 


Avant même d'avoir dit le moindre mot, les managers sont jugés… sur leur look. Stricte, élégante, originale ou décontractée, votre tenue envoie un message implicite sur votre tempérament, votre façon d’être et votre style de leadership : charismatique, cool, expert, jupitérien peut-être ?

Bonne ou mauvaise, cette première impression se révèle décisive. Et le temps ne change rien à ce premier avis… sauf à l’accentuer encore ! 

C’est ce qu’on appelle l’effet de primauté, un biais cognitif qui incite à accorder spontanément plus d’importance à la première information reçue qu’à celles qui la suivent.

D’où la nécessité d’harmoniser ses vêtements avec l’impression qu’on veut donner. 
Or on choisit ses vêtements en fonction de ses goûts, donc de soi et pas de l'autre et de ce que l'on veut "projeter" au premier regard.

Un consultant, par exemple, devra faire honneur à son client mais aussi à l'Institution qu'il représente et l'image associée. Une question de respect eût égard à vos honoraires toujours trop cher et à votre apport, à votre autorité morale !!

Vous ne savez pas comment vous habiller : pour les hommes, une chemise blanche et une veste sombre, pour les femmes une harmonie à deux couleurs et pas plus, au risque de faire "arbre de Noël".

 Et toujours souriez, vous êtes un vendeur d'optimisme ...

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