mardi 9 juillet 2019

Le Smile Management (SM)

Smile comme sourire bien sûr ...

On ne saurait trop vénérer la vertu du sourire en management !

Il ne s'agit pas de béatitude mais de montrer à l'autre que l'on est prêt à l'accueillir :

- avec bienveillance
- dans une attitude de compréhension
- tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit suivant ses propres références

Le sourire peut se glisser dans toutes les situations de management.

1. L'entretien individuel : c'est ici qu'il est physique, direct et le plus perceptible.

2. La réunion : une façon de démarrer la vie du groupe éphémère...qui devrait faciliter l'aboutissement des solutions, ce pourquoi on est ensemble, la vraie raison d'être sans bla-bla !

3. Le téléphone : faire sentir à notre interlocuteur qu'il ne nous dérange pas (parfois très dur !)

4. Les écrits :

               - la lettre : restituer au début, développer, conclure par une formule de politesse adaptée attention il y a  deux types de lettres, celles dont on connait l'interlocuteur et les autres, les plus risquées.

               - l'e-mail : surement l'exercice le plus difficile car on "écrit comme on parle" et les mots restent gravés contrairement aux paroles qui s'envolent. Il doit être conçu comme une lettre.

                - le texto : de l'émotion à l'état brut, des mouvements d'humeur, hautement toxique ou corrosif pour la suite de la relation

Pou conclure un manager est un vendeur d'optimisme sinon comment voulez vous qu'une équipe donne de bons résultats si son leader est "négatif"...

Alors le Smile Management est une posture à adopter même si elle est contraignante, essayez vous serez surpris(e) !

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